Affichage de l'article

19-03-2020 Coronavirus : les opérateurs télécoms au bord de la surcharge

Depuis la date de confinement des français, le mardi 17 mars à 12h, le trafic internet s’est accru sur les réseaux télécoms. C’est surtout le trafic lié aux vidéos et aux jeux sur Internet qui a augmenté selon les opérateurs téléphoniques, au détriment du télétravail et des conférences téléphoniques à distance ou en visioconférences. Il est donc conseillé de regarder la vidéo en streaming en qualité standard plutôt qu’un 4K et de télécharger les films et séries la nuit.
On note une plus grande capacité des réseaux en ville par rapport à la campagne. Or de nombreux citadins sont venus à la campagne pour rechercher une meilleure qualité de vie et donc les réseaux ruraux sont à certains endroits en surchauffe.
Il ne faut pas non plus oublier les milliers de techniciens mobilisés pour la maintenance des réseaux, en espérant que l’organisation actuelle soit garantie dans le temps. En effet tous les secteurs d’activités dépendent maintenant des réseaux télécoms.
Dans l’Education Nationale, les sites de l’ENT (Espace Numérique de Travail) sont sous-dimensionnés et fonctionnent aléatoirement. Les établissements scolaires recherchent (ou on déjà mis en place) leurs propres solutions pour tenter d’assurer la continuité de l’enseignement aux élèves.

Plus de précision