Affichage de l'article

05-12-2019 Covoiturage domicile-travail : résultats des premières enquêtes du Cerema

Le Cerema a lancé une série d’enquêtes au cours de l’année 2019 sur le covoiturage domicile-travail de salariés. 21 établissements publics et privés et près de 21 000 salariés ont été consultés sur les territoires des métropoles de Bordeaux, Nantes, Montpellier, Toulouse, et Aix-Marseille.
Il en ressort :
- qu’une majorité d’établissements souhaitent développer le covoiturage domicile travail de manière régulière avec une intervention des autorités publiques pour faciliter l’essor de ce service (interopérabilité avec les autres modes de transport, aménagement des voies, garantie assurée du retour en cas de problème)
- que le covoiturage est pratiqué de manière régulière (une fois par semaine au moins) par 12,1 % de l’ensemble des répondants.
- qu’une majorité (53,9 %) des autosolistes réguliers se disent prêts à covoiturer régulièrement mais à condition de trouver facilement un covoitureur, de disposer d’une solution alternative en cas de défection du covoitureur, de bénéficier d’avantages financiers ou de récompenses.
L’étude analyse également les freins/contraintes et les avantages du covoiturage.

Plus de précision