20-12-2018 L’Agglomération de Redon, territoire d’innovation

Le territoire de Redon Agglomération est sensible aux problèmes de changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’environnement. Pour cela, il a mis en place plusieurs projets qui vont en ce sens :
- Dresser un état des pistes cyclables et piétonnes à l’échelle du territoire afin d’écrire un schéma de déplacements doux et appliquer ce schéma à la mise en œuvre d’infrastructures sécurisant la pratique du vélo et de la marche à pied, le développement du vélo à assistance électrique et d’abris à vélos sécurisés.
- Produire localement de l’hydrogène vert en utilisant les énergies renouvelables issues de l’éolien et du solaire et développer une offre de services de véhicules à hydrogène en coopération avec les industriels et les opérateurs de transport. Le territoire a mis en place en parallèle les structures de formation pour acquérir les compétences nécessaires (ESLI – Ecole Supérieure de Logistique Industrielle) et favorise l’accueil d’entreprises du domaine comme la société allemande Anleg qui va s’implanter prochainement et devrait proposer avec la marque Mercédes , un véhicule pour le transport de marchandises ou de voyageurs. Le projet H2X consiste à organiser cet écosystème pour permettre la production d’hydrogène et la mise en place d’un service de mobilité utilisant cette énergie,
- Proposer une offre de véhicules électriques en location à proximité directe de la gare de Redon. 4 véhicules en location partagée seront intégrés à un système de réservation par internet.

Plus de précision