12-02-2019 L’hydrogène, un potentiel encourageant pour la mobilité propre

L’IAU Ile-de-France (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France) a réalisé en janvier 2019 une note sur les bienfaits de l’hydrogène en matière de mobilité propre. Cette note détaille les avantages mais aussi les inconvénients de l’hydrogène. En Ile-de-France , trois projets majeurs sont en cours de développement :
- le projet Hype qui consiste à développer une flotte de taxis hydrogène avec l’objectif d’atteindre une masse critique de 600 véhicules fin 2020 (La société du taxi électrique parisien (Step) et ses partenaires Air Liquide, Hyundai, Toyota et la Caisse des dépôts
et consignations)
- Une flotte de véhicules hydrogène utilitaires à Rungis. Une flotte de 50 véhicules utilitaires Renault Kangoo ZE H2 est actuellement en service (ENGIE et ses partenaires MIN de Rungis, Symbio, Renault et McPhy)
- Les bus hydrogène de Versailles Grand Parc. Deux bus à hydrogène seront mis en service entre Vélizy et Versailles sur la ligne 264 (Savac exploitant du réseau , l’agglomération Versailles Grand Parc, une vingtaine de partenaires dont Air Liquide)

Plus de précision