30-03-2018 La production d’hydrogène décarboné

Le projetHyWay a été imaginé en 2013 au sein du Pôle Tenerrdis et a constitué la 1ère étape du plan élaboré par le Consortium « Mobilité Hydrogène France » qui propose un ambitieux déploiement en France de véhicules électriques à hydrogène et de stations de recharge à l’horizon 2030.
La première étape du projet a consisté à produire des kits H2, à les intégrer dans les 50 véhicules, à commercialiser les véhicules et à concevoir deux stations provisoires pour recharger les véhicules.
La 2ème étape (2016-2019) se focalise sur la production d’hydrogène par électrolyse à partir d’électricité d’origine 100% renouvelable. C’est également l’objectif du projet Thémis qui vise à alimenter en électricité des sites isolés comme des relais de communication de télévision et de télécommunication. Le projet allie solaire photovoltaïque et hydrogène, s’intéresse au stockage d’hydrogène sur hydrures basse température et à l’hybridation du stockage d’hydrogène et des batteries pour fournir de l’énergie électrique uniformément sur une plus longue durée.
Le projet Fidelhyo produit de l’hydrogène à partir de l’électrolyse de l’eau à haute température pour obtenir une meilleure performance et un apport moindre d’électricité, cette énergie complémentaire pouvant être apportée par la chaleur perdue de sites industriels ou de centrales nucléaires.

Plus de précision