16-01-2019 Le Grand Débat National : la plateforme en ligne

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français.
Le Gouvernement propose quatre thèmes de débat :
- La transition écologique
- La fiscalité et les dépenses publiques
- La démocratie et la citoyenneté
- L’organisation de l’État et des services publics
Le 1er thème s’inscrit dans le cadre de cette veille. La lettre adressée aux français rappelle les objectifs présidentiels de préservation de la biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air. La lettre formule plusieurs questions :
Comment finance-t-on la transition écologique ? Comment rend-on les solutions concrètes accessibles à tous, par exemple pour remplacer sa vieille chaudière ou sa vieille voiture ? Quelles sont les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier ? Quelles sont les solutions pour se déplacer, se loger, se chauffer, se nourrir qui doivent être conçues plutôt au niveau local que national ? Quelles propositions concrètes feriez-vous pour accélérer notre transition environnementale ?
Pour la biodiversité, comment devons-nous garantir scientifiquement les choix que nous devons faire à cet égard ? Comment faire partager ces choix à l’échelon européen et international pour que nos agriculteurs et nos industriels ne soient pas pénalisés par rapport à leurs concurrents étrangers ?

A compter du 21 janvier, les contributions des Français pourront être directement déposées sur cette plateforme. Elle permet, à tout citoyen, depuis le 15 janvier, d’organiser une réunion en ligne.

Plus de précision