23-04-2019 Le casse-tête du dernier kilomètre pour la livraison en ville

On assiste actuellement à une profonde mutation dans le secteur de la livraison du dernier kilomètre. L’explosion du e-commerce a une influence importante sur le nombre de colis livrés à domicile. Les entreprises de logistique sont confrontées à plusieurs problèmes : la circulation, le moyen de transport adapté en centre-ville, la présence du client au moment de la livraison. Ce dernier est de plus en plus exigeant sur la rapidité de livraison, sur son coût et sur l’information en temps réel de son suivi.
Les entreprises de logistique et les collectivités doivent redessiner le schéma de distribution du dernier kilomètre parcouru du colis pour faire face aux structures urbaines qui n’ont pas été conçues pour recevoir un tel flux créé par les livraisons tout en maintenant un modèle de livraison rentable pour les entreprises.
Les systèmes de livraison ne sont pas uniformes sur tout le territoire puisque les réglementations sont spécifiques à chaque ville ou région. Certaines villes imposent désormais des tranches horaires de livraisons et des véhicules moins polluants.

Plus de précision