Affichage de l'article

10-07-2019 Le surtourisme : quel impact sur les villes, sur l’environnement et sur le climat ?

Au niveau international, le tourisme a augmenté de 6% en 2018 : c’est la plus forte croissance de ces dix dernières années. Il est aujourd’hui le troisième secteur économique mondial après la chimie et les carburants. La France se classe en tête des pays les plus visités dans le monde. Ses recettes touristiques ont augmenté de 9% en 2017 (53,7 milliards d’euros), générant 2 millions d’emplois et représentant 7% du PIB national.
Cependant le tourisme a des conséquences négatives : la dégradation des sites comme celui de Venise avec les remous des bateaux qui fragilisent les fondations de la Ville, le reflux des populations locales à l’extérieur des villes touristiques suite à l’augmentation des prix de location et du coût de la vie, les rues et transports surchargés, l’augmentation des nuisances sonores, une accroissement de la consommation des ressources en eau et en énergie, ...
Pour réduire l’impact des voyages sur le climat, certaines compagnies aériennes proposent à leurs passagers de payer sur le prix du billet une taxe pour compenser leurs émissions de CO2.

Plus de précision