01-05-2019 Les modèles de transport interurbain : le cas français et des exemples à l’international

L’évaluation des politiques publiques de transport (évolutions fiscales ou tarifaires, projets d’infrastructures, nouveaux services de transport, etc.) nécessite de traduire l’impact de ces dernières sur la demande et sur les trafics pour estimer leurs effets ainsi que leur dimensionnement. Pour répondre à ces besoins au niveau national, les modèles interurbains de transport de personnes et de marchandises constituent un outil majeur.
Ce séminaire propose donc une discussion sur quelques modèles interurbains de transport et leur utilisation. Une partie de ce séminaire sera consacrée à la présentation de modèles français dont celui développé par le Ministère (MODEV). La deuxième partie du séminaire sera consacrée aux pratiques de modélisations du transport interurbain à l’étranger. Des modèles nationaux d’autres pays seront alors présentés, ainsi que le projet de la Commission européenne TRIMODE visant à modéliser les flux de passagers comme de marchandises à l’échelle européenne.
Le Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du Développement Durable (SEEIDD) du Commissariat Général au Développement Durable vous invite à un séminaire qui portera sur le « Modèles de transport interurbain : le cas français et des exemples à l’international »
date : Mercredi 19 juin 2019 de 9h30 à 17h00
lieu : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire Salle R1A - Tour Séquoia - site de la Défense (métro ligne 1 terminus La Défense ou RER A station La Défense Grande Arche)

Programme prévisionnel (sous réserve) :
- Introduction de la journée
- Le modèle national voyageur de SNCF Réseau, Frédéric Henriot et Philipe Géri (SNCF Réseau)
- Le modèle voyageur de SNCF Mobilité, Jean-Pierre Pradayrol (SNCF Mobilités)
- MODEV, le modèle national de voyageurs et de marchandises développé par le Ministère, Martin Cori (CGDD/SEEIDD)
- LMS et BaseGoed, les modèles nationaux de transport de passagers et de fret des Pays-Bas, Gérard De Jong (Institut de recherche Significance, La Haye)
- TRIMODE, un projet de la Commission européenne pour modéliser les flux de voyageurs et de marchandises à une échelle européenne, Davide Fiorello (TRT Trasporti e Territorio, Milan)
Inscription : ici

Plus de précision