25-09-2018 Open Street Map : Une alternative à Google Maps ?

Google vient de mettre en place une nouvelle politique tarifaire pour l’exploitation des données des cartes Google Maps. Certains clients ont vu leurs coûts exploser. Google propose toutefois un forfait d’utilisation gratuit pour ceux qui consomment peu mais à condition qu’ils fournissent leur numéro de carte de crédit ! (qui ne devrait normalement pas servir, à moins que les règles du jeu changent).
Dans ces conditions, l’alternative à OpenStreetMap (qui ne nécessite pas de clé d’accès parce que l’utilisateur peut l’utiliser à souhait), couplé à une interface de programmation JavaScript de type Leaflet, très similaire à celle de Google Maps, devient intéressante. Cet outil a toutefois 2 avantages : il fonctionne en open-source et il n’est pas lié à un fournisseur de données cartographiques. Il couvre l’ensemble de la planète.
Même si un contrôle de qualité des données s’impose sur certaines zones, OSM n’est pas prête de disparaître en raison du nombre important de contributeurs et d’entreprises qui en dépendent. En France, le Géoportail est assez incontournable : il possède une API et des données de qualité, surtout en zone rurale.

Plus de précision