Affichage de l'article

27-07-2023 Capture et stockage du CO2 : les bonnes idées des étudiants de l’EPFL

Des étudiants de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne travaillent à un prototype permettant de capturer le CO2 de l’air et de le stocker grâce à des membranes en graphène.
Le but est de construire ce dispositif de capture de CO2 et l’installer sur le campus. Pour cela l’EPFL Carbon Team combine 2 technologies :
 utiliser des éponges adsorbantes qui peuvent retenir le CO2 de l’air qui les traverse avant d’être récupéré sous l’action de la chaleur. C’est une solution énergivore qui peut toutefois retenir du CO2 même si sa concentration dans l’air est faible
 L’autre solution consiste à utiliser des membranes poreuses en graphène conçues pour n’être traversées que par les molécules de CO2. Cette solution est peu gourmande en énergie, mais n’est efficiente que lorsque la concentration en CO2 est relativement importante.
On peut combiner les 2 solutions : préparer un air « enrichi en CO2 » grâce à des adsorbants , pour le fournir aux membranes efficaces pour filtrer le CO2.
Les simulations à plus grande échelle sont concluantes mais le système doit encore être éprouvé sur le campus avant une possible industrialisation.

Plus de précision