Affichage de l'article

19-05-2023 Faire de la marche un pilier de la transition vers des modes de vie plus écologiques et plus désirables

Une recherche sur la place de la marche et les politiques permettant de faire de la marche un mode de déplacement véritablement universel a été menée entre janvier et mai 2023 par un groupe d’étudiants en Master 2 et Magistère d’Aménagement du Territoire et Urbanisme à l’Université Paris 1, sous la direction de Jean Debrie, professeur en aménagement et urbanisme à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur à l’UMR Géographie-Cités.
Le travail des étudiants a abouti à plusieurs résultats :
 les politiques de la marche ont tendance à être cantonnées en centre-ville au détriment de l’installation de réseaux marchables à l’échelle de l’ensemble de leur territoire ;
 la marche, lorsqu’elle est pratiquée, l’est également en lien avec l’usage d’autres modes de déplacement , notamment les transports collectifs ;
 les obstacles à la marche au sein de l’espace public sont sous-estimés par les usagers eux-mêmes ;
 la prise en compte des enjeux de déplacement pour les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, PMR, etc.) participait à rendre la ville plus sûre et plus agréable pour tous.

Ce travail dresse en particulier un état de l’art de la pratique de la marche en France et des politiques publiques de développement de la marche et une étude de cas sur la ville de Besançon. Des recommandations ont été émises. Le rapport complet est en ligne.

Plus de précision