27-02-2024 « L’agrivoltaïsme peut rendre l’agriculture plus résiliente face au changement climatique »
Le Monde de l’Énergie a réalisé un entretien avec Arnold Bourges, directeur France pour SolarEdge, spécialiste de la gestion intelligente de l’énergie solaire sur l’agrivoltaïsme qui permet le développement de la production agricole tout en produisant de l’électricité verte avec les modules photovoltaïques. L’Agrivoltaïsme est à à la croisée des enjeux alimentaires et énergétiques. Dans le cadre de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, le Gouvernement encourage ce type de pratique.
France Agrivoltaïsme évalue le potentiel des projets agrivoltaïques entre 60 et 80 GW, répartis sur 20 000 à 30 000 exploitations en 2050, soit l’équivalent de 80 000 à 120 000 hectares.
Les installations agrivoltaïques doivent passer par des sociétés d’ingénierie spécialisées (EPC) qui gèrent chaque installation de bout en bout : la conception et la construction, jusqu’à l’exploitation et la maintenance. L’un des points importants est la sécurité dans l’environnement agricole.
En protégeant les cultures du soleil, des intempéries ou de l’évaporation de l’humidité des sols, l’agrivoltaïsme offre de nouveaux leviers de compétitivité à un modèle agricole français fragilisé et participe ainsi à l’adaptation au changement climatique.