Affichage de l'article

02-02-2023 L’écobonus sur la Métropole Européenne de Lille (MEL)

L’écobonus est un dispositif consistant à fournir une prime aux automobilistes qui souhaitent décaler leurs trajets aux heures de pointe ou éviter d’effectuer leurs trajets en voiture, en utilisant un mode de transport plus vertueux. Comme beaucoup de métropoles en France, la MEL fait face à des difficultés de circulation le matin et le soir aux heures de pointe. Ce dispositif permettra ainsi de limiter les temps de trajet, de soulager les routes et infrastructures et de réduire la pollution et les émissions de GES.
L’objectif est de remplacer les trajets habituels et régulier en voiture (en commençant par les axes A1 Paris-Lille et A23 Valenciennes-Lille), pendant les heures de pointe le matin de 7h à 9h et en fin d’après-midi de 16h30 à 18h30 par des transports en commun, le covoiturage ou le vélo ou d’effectuer ces trajets pendant les heures creuses. L’automobiliste volontaire percevra alors une gratification qui peut aller jusqu’à 2€ par trajet avec un maximum de 80€ par mois.
Dès le mois d’avril 2023 la MEL lancera une campagne de pré-inscription et le déploiement opérationnel du dispositif s’effectuera début septembre. Le contrôle se fera par lecture des plaques d’immatriculation grâce à des caméras installées sur les portiques de panneaux à messages variables.
La MEL, dans son magazine de janvier 2023 "la sobriété, on s’y met tous", parle de ce sujet en page 8.

Plus de précision