Affichage de l'article

29-03-2022 L’éolien : état des lieux et axes de développement à l’heure de la transition énergétique

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour 2019-2028 prévoit d’accélérer la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et en particulier d’accentuer le développement de l’éolien compte tenu du fait que l’abandon des énergies fossiles conduira à une consommation plus forte d’électricité dans le futur.
Le parc éolien a fourni une production électrique de 36 TW en 2020, soit environ 8% de la consommation nationale (2,2% pour le solaire et 1,4% pour les bioénergies) avec une répartition des éoliennes très inégale entre les régions.
L’éolien terrestre étant confronté dans son expansion à des freins d’ordre réglementaires et d’acceptabilité des populations, la politique de développement de l’éolien s’est fortement orientée vers l’exploitation des vents marins au large des côtes françaises. Les éoliennes offshore offrent de plus grandes capacités de puissance même si l’impact sur le milieu marin et la pêche restent à étudier et à évaluer. L’éolien offshore est cependant plus complexe et plus coûteux à mettre en œuvre mais résout les problèmes de cohabitation avec les habitants du continent.

Plus de précision