Affichage de l'article

09-02-2023 L’incidence du réchauffement climatique sur le mix énergétique européen

Cet article du Monde de l’Energie interroge sur nos capacités à fournir de l’électricité à partir des systèmes de production liés à la ressource en eau : ce sont les centrales nucléaires et hydrauliques qui fournissent un tiers de la production d’électricité en Europe mais en France la production d’origine hydraulique était de 12% en 2021 et la production d’origine nucléaire de 69% (voir bilan électrique 2021)
Les centrales hydrauliques fonctionnent avec l’eau retenue par le barrage qui dépend de l’alimentation de l’eau en amont. Cette retenue, dans la plupart des cas, sert généralement à plusieurs usages : hydroélectricité, fourniture d’eau potable, irrigation, développement de l’économie touristique (ex barrage de Serre-Ponçon).

Pour les centrales nucléaires, il faut distinguer celles qui sont en bord de mer et celles qui sont en bordure de fleuve.
Dans le 1er cas le refroidissement des turbines s’effectue en circuit ouvert : l’eau prélevé sert au refroidissement puis elle est intégralement rejetée (en principe, la mer a une grande capacité à absorber les calories produites).
Dans le second cas, le circuit est fermé : des aéroréfrigérants sont intégrés au circuit de refroidissement du flux de vapeur en sortie de turbine et permettent d’abaisser la température de l’eau rejetée. L’échange thermique s’effectue à la fois par évaporation de l’eau mise en circulation et par convection entre le circuit d’air de refroidissement et le circuit d’eau alimentant le réfrigérant. Pour augmenter la qualité d’échange, l’eau est, en général, divisée en fines gouttelettes et tombe par gravité sur des surfaces de ruissellement qui ont pour but d’augmenter le temps de contact air/eau. La quantité d’eau qui s’évapore est complétée par l’eau du fleuve. Toutefois, en période de sécheresse et de canicule, ce système n’est pas suffisant et la puissance du réacteur doit être diminuée.
Il se trouve justement que les sites privilégiés actuellement pour la construction des nouveaux EPR2 se situent principalement en bord de mer (Gravelines sur la mer du Nord) et Paluel en Normandie sur la Manche.

Plus de précision