Affichage de l'article

25-07-2019 Les secteurs les plus connectés dans l’IoT

Les objets connectés touchent tous les domaines d’activités et sont en train de révolutionner tous les usages, que ce soit au niveau des individus, des entreprises ou des territoires. Ils assurent la sécurité des biens (capteurs et alarmes pour protéger les bâtiments) et des personnes (signaler une situation d’urgence pour un travailleur isolé ou pour une personne âgée).
Les constructeurs automobile intègrent également de plus en plus les IoT à bord des véhicules : contrôle de la consommation en carburant, analyse de la conduite pour aller vers l’écoconduite, paramètres de maintenance, amélioration de la sécurité routière avec la détection d’obstacle ou l’alarme pour le dépassement de vitesse...
Les fournisseurs d’énergie peuvent remonter les données des capteurs (température, humidité, pression) pour adapter leur production d’énergie et les consommateurs peuvent de leur coté contrôler leur consommation via des dispositifs de planification et de pilotage à distance de leurs appareils. Les économies d’énergie à réaliser sont importantes mais la mise en oeuvre de ces nouvelles technologies prendra du temps car les entreprises et les particuliers n’y sont pas encore véritablement sensibilisés.
Le contrôle à distance permet d’optimiser les déplacements d’intervention de techniciens et d’avoir accès à la maintenance prédictive.
Une nouvelle discipline apparaît : le phygital qui allie le numérique aux environnements physiques.

Plus de précision