Affichage de l'article

25-01-2022 MaaS attaque

6-t, le bureau d’études et de recherche spécialisé sur la mobilité et les modes de vie a réalisé un podcast sur le MaaS. Qu’est ce que c’est ? Quels sont les enjeux et intérêts cachés derrière ce concept ? Il propose d’explorer 3 visions du MaaS :
 le Maas vert ou Maas durable est mis à la disposition des politiques publiques et permet la soutenabilité de la mobilité en faisant baisser les émissions de CO2 et en encourageant l’abandon de la voiture personnelle. Cette dernière apparait comme un service au sein du MaaS mais il faut déployer une infrastructure de bornes et une mise à disposition simple des véhicules à employer en les associant aux autres modes de transport. La puissance publique doit intervenir dans le fonctionnement du MaaS afin de l’organiser sur son territoire (rôle des AOM)
 Le Maas concurrentiel a pour rôle de décloisonner les canaux de vente de la mobilité. La plateforme donne accès à un ensemble de mobilités possibles. En France la LOM a favorisé ce principe. La concurrence des services entre eux favorise la baisse des prix pour les utilisateurs finaux mais s’applique surtout sur les trajets longue distance (trains longue distance, avion, bus). La compétition sur les offres tarifaires est limitée car les opérateurs de MaaS ne peuvent pas créer des produits tarifaires (package de mobilité) sans accord de l’autorité organisatrice compétente. La grille tarifaire existante doit être respectée et l’action des opérateurs se réduit à créer des comparateurs de prix.
 Le MaaS de luxe propose de vendre des services de mobilité à plus haute valeur ajoutée en tirant partie du big data pour proposer des services personnalisés ou en proposant d’acheter des biens ou d’autres services (la SNCF suggère à ses clients la réservation d’hôtels et la location de voitures lors de l’achat de billets de train).

Plus de précision