28-02-2023 Nouvelles perspectives pour l’industrie photovoltaïque en Europe ?
Gérard Creuzet, Président de l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France, a écrit un article sur le photovoltaïque et ses évolutions en évoquant le fait que les acteurs européens pourraient tirer partie de ce marché.
Les panneaux photovoltaïques sont passés d’un rendement de 6% dans les années 50 à 20% actuellement et leur coût a chuté de 80% en 10 ans grâce à une importante production industrielle à domination chinoise.
Le marché du photovoltaïque est en pleine croissance : il a dépassé les 1000 Twh en 2021 et tendrait à atteindre les 7400 Twh en 2030, soit une croissance de 25% par an.
L’Europe est en pointe sur les innovations qui permettraient d’atteindre 40% de rendement, ce qui ouvrirait des perspectives pour les acteurs européens dans les domaines de l’agrivoltaïque (agriculture et énergie solaire), le solaire sur les véhicules et le solaire pour les bâtiments comme le vitrage photovoltaïque. De plus en analysant la question du cycle de vie, on pourrait mettre en avant les exigences écologiques suivant la logique du Green Deal européen et privilégier les équipements produits en limitant les émissions de CO2. Les panneaux produits en Chine ne seraient alors pas aussi compétitifs.