Affichage de l'article

15-08-2022 Promenade estivale le long de la Mer du Nord

En cette période de sécheresse et de canicule, rien de mieux que de profiter de l’air marin rafraichissant. En arrivant à la gare de Dunkerque en TGV ou TER, il suffit de prendre le bus (C3) de la gare jusqu’à la digue de Malo-les-Bains ou d’aller à pied de la gare jusqu’à la passerelle du Grand Large qui enjambe le canal exutoire des wateringues et qui définit le début de la promenade le long de la digue de Malo-les-Bains. Un léger détour permet d’aller visiter le musée de Dunkerque et d’en apprendre plus sur l’opération Dynamo en juin 1940.
A partir de là on marche le long de la digue de Malo-les-Bains puis de Leffrinckoucke puis sur le sable jusqu’à Bray-Dunes en passant par Zuydcoote. Il est frappant de constater que le trait de cote recule de plus en plus : la dizaine d’ouvrages en béton (batterie de Zuydcoote) datant de la seconde guerre mondiale basculent pour la plupart de la dune vers la plage voire la mer.
A marée haute il est intéressant de rejoindre la voie verte (ancienne ligne de chemin de fer reconvertie en voie pour vélos encore appelée Vélomaritime) pour marcher sur un sol dur et découvrir l’espace naturel des dunes. Cette voie est parallèle à la plage de Leffrinckoucke jusqu’à la frontière belge. Le retour peut s’effectuer sans problème de Bray-Dunes à Dunkerque en bus gratuitement puisque le réseau de bus de la Communauté de Dunkerque est 100% gratuit et accessible à tous.

Plus de précision