Affichage de l'article

25-10-2022 Qualité de l’air : 1er comité de suivi sur les zones à faibles émissions mobilité

Le premier comité de suivi sur les ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) s’est réuni le 25 octobre 2022 en présence de M. Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de M. Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports. L’objectif est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants (vignettes Crit’air de 3 à 5) dans les grandes villes pour lutter contre la pollution de l’air, alors que 40 000 décès sont attribués chaque année aux particules fines, dont plus de 7 000 directement par le dioxyde d’azote dégagé par les voitures.
Certaines agglomérations (10 métropoles) et villes comme Paris ont déjà imposé cette contrainte : dès le 1er juin 2021, la restriction de circulation à Paris porte sur les véhicules catégorisés Non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4. Elles s’étendront à 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici 2025.
Ces décisions s’expliquent par le fait que l’État français est régulièrement condamné à payer des amendes pour manquement à ses obligations de lutte contre la pollution de l’air. (dernière condamnation en date du 18 octobre par le Conseil d’Etat).
Pour tenter de maitriser la grogne sociale, Christophe Béchu a rappelé que ces mesures seront progressives et que le gouvernement allait apporter des aides financières pour soutenir les plus modestes.

Plus de précision