22-04-2021 Sommet sur le climat à Washington
Vendredi 19 février 2021, les Etats-Unis ont officiellement réintégré l’accord de Paris sur le climat, après l’avoir quitté sous l’impulsion de Donald Trump.
Ce jeudi 22 avril 2021 marque la 51ème édition de la Journée de la Terre et en même temps l’organisation d’un sommet mondial pour le climat par les Etats-Unis. Initié par le nouveau président Joe Biden, il doit permettre de présenter les nouveaux objectifs visés par les USA dans ce domaine, et d’optimiser au niveau international le financement des engagements de l’accord de Paris pour mieux coordonner les actions internationales face à la crise climatique. Joe Biden propose d’investir 2000 milliards de dollars en 4 ans pour aller vers la neutralité carbone aux Etats-Unis. Le président chinois Xi Jinping participera à ce sommet virtuel et prononcera un important discours dans lequel il devrait affirmer que la Chine a pour objectif de parvenir d’ici à 2060 à la « neutralité carbone ». Les deux pays se sont engagés, samedi, à « coopérer » sur le changement climatique, à l’issue d’une visite à Shanghai de l’émissaire américain pour le climat, John Kerry, qui y a rencontré son homologue chinois Xie Zhenhua.
Le Bilan mondial de la finance climat 2020 est publié par Climate Chance et rend compte de la prise de conscience croissante par les acteurs financiers de leur rôle majeur dans la transition bas-carbone de l’économie réelle, mais également dans les facteurs qui sous-tendent sa réussite : la protection de la biodiversité et l’impact social des investissements et des produits financiers.