- URBA 2000 est un bureau d’études au service du développement urbain durable.

- La vocation d’URBA 2000 est l’action par l’innovation technique, sociale et politique, dans les domaines de l’aménagement, de la mobilité, des transports et du fonctionnement des villes et des territoires.

- Pour cela, URBA 2000 assiste les maîtres d’ouvrage publics en France et à l’international pour concrétiser leurs mutations vers des politiques durables dans leurs démarches d’innovation technique et organisationnelle : montage d’expérimentation - démonstrations, suivi et évaluation.

- URBA 2000 regroupe des experts de haut niveau, d’expériences diversifiées et complémentaires, actifs dans les réseaux de compétence de l’expérience française du développement et de l’aménagement des villes et des territoires.

- Durant l’année 2018, URBA 2000 a continué à valoriser ses acquis et élargi son réseau de partenaires. Elle a pérennisé la veille qu’elle diffuse chaque semaine pour faciliter les échanges entre partenaires français agissant dans le domaine de la mobilité et en constituant une base de données ouverte avec les informations recueillies (mise en ligne des documents PREDIM, animation du Club Ecomobilité). Elle a poursuivi les relations internationales établies avec des organisations étrangères liées à la formation, domaine en pleine évolution du fait du développement du numérique. Le THNS 2018 a été l’occasion d’expérimenter pratiquement l’utilisation d’une téléconférence pour des échanges académiques. Cette technologie permet d’envisager des échanges plus ciblés et plus nombreux, qui ne se substituent pas complètement aux déplacements mais peuvent rendre ceux-ci plus productifs. Elle a contribué au montage de nouveaux projets coopératifs sur le territoire de Redon (Essais de véhicules logistiques pilotés à distance, conseil auprès de la Communauté de Communes de Redon pour ses projets d’innovation : hydrogène, mobilité, préparation d’un mécanisme coopératif pour les territoires concernés). Urba 2000 s’est aussi intéressée parallèlement , à la formalisation normalisée des objectifs du développement durable (ODD), les questions liées à l’hydrogène pour les entreprises et les territoires et à l’intégration des objets connectés dans les dispositifs d’économie d’énergie.

- Pour 2019, Urba 2000 va conforter les activités initiées en 2018, poursuivre ses actions de veille en répondant aux préoccupations de ses lecteurs publics et privés, et continuer à travailler avec les structures académiques qui lui permettent d’éclairer sa démarche par la prospective. Outre la Chine, elle a des perspectives avec l’Afrique pour monter des actions de formation dans les domaines de l’environnement, de l’urbanisme, de l’énergie et de la mobilité. Ces actions renforceront les relations (échanges d’information, conseil, montage de structures partenariales) en fonction des besoins des territoires et des villes d’innovation qui sont nos clients prioritaires.