• La vocation d’URBA 2000 est l’action par l’innovation technique, sociale et politique, dans les domaines de l’aménagement, de la mobilité, des transports et du fonctionnement des villes et des territoires.
  • Pour cela, URBA 2000 assiste les maîtres d’ouvrage publics en France et à l’international pour concrétiser leurs mutations vers des politiques durables dans leurs démarches d’innovation technique et organisationnelle : montage d’expérimentation - démonstrations, suivi et évaluation.
  • URBA 2000 regroupe des experts de haut niveau, d’expériences diversifiées et complémentaires, actifs dans les réseaux de compétence de l’expérience française du développement et de l’aménagement des villes et des territoires.

- Durant l’année 2018, URBA 2000 a continué à valoriser ses acquis et élargi son réseau de partenaires. Elle a pérennisé la veille qu’elle diffuse chaque semaine pour faciliter les échanges entre partenaires français agissant dans le domaine de la mobilité et en constituant une base de données ouverte avec les informations recueillies (mise en ligne des documents PREDIM, animation du Club Ecomobilité). Elle a poursuivi les relations internationales établies avec des organisations étrangères liées à la formation, domaine en pleine évolution du fait du développement du numérique. Le THNS 2018 a été l’occasion d’expérimenter pratiquement l’utilisation d’une téléconférence pour des échanges académiques. Cette technologie permet d’envisager des échanges plus ciblés et plus nombreux, qui ne se substituent pas complètement aux déplacements mais peuvent rendre ceux-ci plus productifs. Elle a contribué au montage de nouveaux projets coopératifs sur le territoire de Redon (Essais de véhicules logistiques pilotés à distance, conseil auprès de la Communauté de Communes de Redon pour ses projets d’innovation : hydrogène, mobilité, préparation d’un mécanisme coopératif pour les territoires concernés). Urba 2000 s’est aussi intéressée parallèlement , à la formalisation normalisée des objectifs du développement durable (ODD), les questions liées à l’hydrogène pour les entreprises et les territoires et à l’intégration des objets connectés dans les dispositifs d’économie d’énergie.

- En 2019, Urba 2000 conforte les activités initiées en 2018, poursuit ses actions de veille en répondant aux préoccupations de ses lecteurs publics et privés, et continue à travailler avec les structures académiques qui lui permettent d’éclairer sa démarche par la prospective.
En partenariat avec ECO-OTIGIN, Urba 2000 poursuit ses études sur le territoire de Redon Agglomération sur d’une part les véhicules autonomes pilotables à distance et la mobilité à l’hydrogène.
Les actions de formation se concrétisent également. Le processus d’organisation d’échanges d’étudiants chinois et français entre les universités de Jingdezhen (ville chinoise, capitale mondiale de la porcelaine) et de Rennes1 et 2 est en train de se structurer. Un premier voyage de découverte de la Bretagne est prévu à l’été pour un groupe d’étudiants chinois. Urba 2000 a créé un site sur l’apprentissage du développement durable associé à une plateforme de formation permettant d’ organiser les cours, les leçons, et les évaluations et de fournir des certificats.


Urba 2000 assure une veille quotidienne et produit des articles dans le domaine de la mobilité durable, les énergies renouvelables, la ville intelligente et connectée, l’environnement. Le numérique apparait comme une composante transversale. Un bulletin hebdomadaire synthétise les informations de la semaine et il est envoyé à près de 600 destinataires !

Paris : une carte en ligne pour connaître la qualité de l’air jour après jour

La mairie de Paris a lancé une carte interactive pour connaître chaque jour ou le lendemain le niveau de pollution dans l’air : le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3), les particules fines (PM10 et (...).

Un rapport sur les amendes de stationnement transmis au Sénat

Un rapport sur les amendes de stationnement et de circulation a été remis au Sénat mardi 17 septembre. Ce rapport pointe du doigt un dispositif qui pénaliserait les usagers, notamment les personnes (...).

Les ateliers collaboratifs du Shift Project

Les Ateliers collaboratifs du Shift Project se tiendront le 15 octobre 2019 à Paris de 8h30 à 17h30. La journée est organisée avec des tables rondes et des ateliers sur le thème de la mobilité bas (...).