• La vocation d’URBA 2000 (dont les statuts sont téléchargeables) est l’action par l’innovation technique, sociale et politique, dans les domaines de l’aménagement, de la mobilité, des transports et du fonctionnement des villes et des territoires.
  • Pour cela, URBA 2000 assiste les maîtres d’ouvrage publics en France et à l’international pour concrétiser leurs mutations vers des politiques durables dans leurs démarches d’innovation technique et organisationnelle : montage d’expérimentation - démonstrations, suivi et évaluation.
  • URBA 2000 regroupe des experts de haut niveau, d’expériences diversifiées et complémentaires, actifs dans les réseaux de compétence de l’expérience française du développement et de l’aménagement des villes et des territoires.

- En 2020, une coopération s’engage avec l’École Nationale Supérieure de Paris Belleville et plus spécialement avec la Chaire MAGE, Métropoles et Architecture des Grands Évènements. L’objet de cette coopération porte sur la connexion entre les référentiels existants ou en développement dans les domaines des transports et de la mobilité pour le déploiement des services numériques, avec ceux qui se structurent parallèlement dans les domaines de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme et de l’aménagement. Les éléments communs à partager pour rendre service en ce moment aux gestionnaires des territoires sont l’intégration de la localisation dans les données collectées et la mise au point d’indicateurs de développement durable permettant de faire des choix entre les variantes d’un projet et de continuer à l’évaluer pendant sa réalisation et son exploitation.
- En 2019, Urba 2000 a conforté les activités initiées en 2018, poursuivi ses actions de veille en répondant aux préoccupations de ses lecteurs publics et privés, et continue à travailler avec les structures académiques qui lui permettent d’éclairer sa démarche par la prospective. En partenariat avec Eco-origin, Urba 2000 a réalisé une étude sur les mobilités durables et innovantes pour le compte de Redon Agglomération, cette étude étant l’aboutissement des réflexions déjà amorcées au cours de l’année 2018.
Pour les échanges académiques avec la Chine, URBA 2000 a été l’opérateur des accords officiels franco-chinois sur les transports puis sur le développement durable depuis 2006. Le Forum THNS (Transport à Haut Niveau de Service) a été organisé plusieurs fois par l’Université de TONGJI à Shanghai et URBA 2000. En 2019, une délégation conduite par TONGJI a participé du 4 au 8 novembre à des conférences, ateliers et visites à Lyon, Paris et Valenciennes.
Par ailleurs URBA 2000 soutient l’action de coopération entre les Universités de Rennes et l’Université de Jingdezhen (berceau et capitale mondiale de la porcelaine depuis l’antiquité). L’objectif est de favoriser des échanges bilatéraux au niveau des premières années d’enseignement supérieur technique. URBA 2000 a développé une plateforme d’aide l’organisation des formations www.sustainable-training.org. Cet outil s’adresse à la fois aux étudiants et aux enseignants (enregistrement des candidatures, préparation des emplois du temps, documents pour les cours, les leçons et les évaluations.) Le contenu du site évoluera en fonction du nombre et de la nature des demandes.
Le bulletin hebdomadaire d’URBA 2000, à la fin de 2019, est envoyé à 615 personnes.


Urba 2000 assure une veille quotidienne et produit des articles dans le domaine de la mobilité durable, les énergies renouvelables, la ville intelligente et connectée, l’environnement. Le numérique apparait comme une composante transversale. Un bulletin hebdomadaire synthétise les informations de la semaine et il est envoyé à plus de 600 destinataires !

Hynova 40 REXH2 : le bateau électrique à prolongateur hydrogène

Energy Observer Developments est une société Bretonne (Saint-Malo). Elle travaille sur les sources renouvelables dans ses systèmes énergétiques, en particulier l’hydrogène (voir dossier de presse de (...).

Les forces de l’ordre vont recevoir 1 150 véhicules électriques

Lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative, le Sénat a adopté l’amendement du Gouvernement consacrant 75 millions d’euros de crédits supplémentaires à la modernisation, dès cette année, (...).

Batteries : Vektor veut lancer une nouvelle Gigafactory en France

Bénéficiant du soutien de plusieurs industriels dont Schneider Electric, Verkor prévoit la mise en place d’une nouvelle méga-usine de batteries en France pour supporter le développement du véhicule (...).