• La vocation d’URBA 2000 est l’action par l’innovation technique, sociale et politique, dans les domaines de l’aménagement, de la mobilité, des transports et du fonctionnement des villes et des territoires.
  • Pour cela, URBA 2000 assiste les maîtres d’ouvrage publics en France et à l’international pour concrétiser leurs mutations vers des politiques durables dans leurs démarches d’innovation technique et organisationnelle : montage d’expérimentation - démonstrations, suivi et évaluation.
  • URBA 2000 regroupe des experts de haut niveau, d’expériences diversifiées et complémentaires, actifs dans les réseaux de compétence de l’expérience française du développement et de l’aménagement des villes et des territoires.

- Durant l’année 2018, URBA 2000 a continué à valoriser ses acquis et élargi son réseau de partenaires. Elle a pérennisé la veille qu’elle diffuse chaque semaine pour faciliter les échanges entre partenaires français agissant dans le domaine de la mobilité et en constituant une base de données ouverte avec les informations recueillies (mise en ligne des documents PREDIM, animation du Club Ecomobilité). Elle a poursuivi les relations internationales établies avec des organisations étrangères liées à la formation, domaine en pleine évolution du fait du développement du numérique. Le THNS 2018 a été l’occasion d’expérimenter pratiquement l’utilisation d’une téléconférence pour des échanges académiques. Cette technologie permet d’envisager des échanges plus ciblés et plus nombreux, qui ne se substituent pas complètement aux déplacements mais peuvent rendre ceux-ci plus productifs. Elle a contribué au montage de nouveaux projets coopératifs sur le territoire de Redon (Essais de véhicules logistiques pilotés à distance, conseil auprès de la Communauté de Communes de Redon pour ses projets d’innovation : hydrogène, mobilité, préparation d’un mécanisme coopératif pour les territoires concernés). Urba 2000 s’est aussi intéressée parallèlement , à la formalisation normalisée des objectifs du développement durable (ODD), les questions liées à l’hydrogène pour les entreprises et les territoires et à l’intégration des objets connectés dans les dispositifs d’économie d’énergie.
- En 2019, Urba 2000 a conforté les activités initiées en 2018, poursuivi ses actions de veille en répondant aux préoccupations de ses lecteurs publics et privés, et continuer à travailler avec les structures académiques qui lui permettent d’éclairer sa démarche par la prospective. En partenariat avec Eco-origin, Urba 2000 a réalisé une étude sur les mobilités durables et innovantes pour le compte de Redon Agglomération, cette étude étant l’aboutissement des réflexions déjà amorcées au cours de l’année 2018.
Pour les échanges académiques avec la Chine, URBA 2000 a été l’opérateur des accords officiels franco-chinois sur les transports puis sur le développement durable depuis 2006. Le Forum THNS (Transport à Haut Niveau de Service) a été organisé plusieurs fois par l’Université de TONGJI à Shanghai et URBA 2000. En 2019, une délégation conduite par TONGJI participera du 4 au 8 novembre à des conférences, ateliers et visites à Lyon, Paris et Valenciennes. Puis une autre délégation conduite par l’Université de FOSHAN visitera en novembre Paris et Bordeaux, qui vient d’organiser le Congrès International ITS4CLIMATE sur la mobilité durable à l’heure du numérique.
Par ailleurs URBA 2000 soutient l’action de coopération entre les Universités de Rennes et l’Université de Jingdezhen (berceau et capitale mondiale de la porcelaine depuis l’antiquité). L’objectif est de favoriser des échanges bilatéraux au niveau des premières années d’enseignement supérieur technique. URBA 2000 a développé une plateforme d’aide l’organisation des formations www.sustainable-training.org. Cet outil s’adresse à la fois aux étudiants et aux enseignants (enregistrement des candidatures, préparation des emplois du temps, documents pour les cours, les leçons et les évaluations.) Le contenu du site évoluera en fonction du nombre et de la nature des demandes.


Urba 2000 assure une veille quotidienne et produit des articles dans le domaine de la mobilité durable, les énergies renouvelables, la ville intelligente et connectée, l’environnement. Le numérique apparait comme une composante transversale. Un bulletin hebdomadaire synthétise les informations de la semaine et il est envoyé à près de 600 destinataires !

La Poste livre des colis par drone en 8 minutes dans les montagnes

Dans la périphérie de Grenoble, la Poste livre des colis dans la montagne par drone. Cela permet d’éviter aux livreurs d’effectuer un trajet de 30 mn en zone montagneuse. Le drone décolle de la (...).

Volvo utilise la blockchain pour tracer le cobalt utilisé dans ses batteries électriques

Le cobalt est un élément indispensable dans la composition des batteries lithium-ion, que ce soit pour les véhicules électriques, les ordinateurs ou les smartphones. C’est un métal non renouvelable, (...).

Des pistes pour aider les villes à réguler les trottinettes en libre-service

Les entreprises de « free floating » diversifient de plus en plus les modes de transport : vélos, voitures et récemment les trottinettes. Ces services se sont développés avec l’essor d’internet et des (...).