Affichage de l'article

10-12-2019 13 startups qui nous aident à lutter contre l’urgence climatique

Plusieurs startups françaises ont développé des technologies innovantes pour répondre aux grands enjeux de l’environnement.
Dans le domaine de l’économie circulaire :
- la startup Phenix a mis au point un modèle économique performant entre les contributeurs et les récepteurs ce qui limite le gaspillage des produits périssables.
- Urbyn valorise les déchets des entreprises en élaborant des algorithmes spécifiques entre le client et la filière de recyclage
Dans le domaine des mobilités propres :
- Wenow vend un boîtier connecté qui collecte de la donnée sur la conduite du véhicule et fait le bilan carbone automatiquement. Une action d’accompagnement du conducteur est proposée.
- Dans les territoires ruraux ou péri-urbains, Clem’ propose aux collectivités et entreprises de mettre à disposition de leurs salariés des bornes de recharge électrique, la location de véhicules électriques (voiture, vélo) partagés ainsi que l’accès à un service de e-navette avec chauffeur.
- K-Ryole a conçu une remorque électrique autopropulsée pour vélo avec des capteurs d’effort pour être en phase avec le vélo.
Dans le domaine de la gestion des déchets :
- Hoali propose une application facilitant la collecte et le tri des déchets des particuliers. Elle est basée sur le scan des produits pour en faciliter le tri.
- Love Your Waste transforme les déchets issus de la restauration collective en biogaz et en engrais organiques au rythme de la production des déchets
Dans le domaine de l’efficacité énergétique :
- Qarnot Computing exploite la chaleur générée par les ordinateurs et datacenters
- Ubigreen commercialise une solution de gestion de la performance énergétique et environnementale des entreprises, avec un tableau de suivi énergétique personnalisable
- Lancey développe et commercialise un radiateur électrique intelligent permettant de réaliser des économies d’énergie : le radiateur stocke de l’énergie dans sa batterie pendant les heures creuses, et la restitue sous forme de chaleur durant les heures pleines.

Plus de précision