Affichage de l'article

10-02-2022 20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain !

France Stratégie et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) ont organisé un débat le mardi 8 février 2022 sur nos déplacements dans les 20 ou 40 ans, avec un regard particulier sur 2030. Dans cette perspective, le secteur des transports devra se décarboner quasi totalement en l’espace d’une génération. Comment ?
La démarche documente les évolutions technologiques et la sobriété des usages possibles en mettant l’accent sur les enjeux d’acceptabilité et d’équité sociale. Avec à la clé : neuf enseignements majeurs et sept scénarios à 2060.
Le site fournit le rapport de synthèse "Prospective Transports" et les différents rapports thématiques : Mobilité des personnes, Mobilités et aménagement , Risques et incertitudes, Motorisation, Marchandises : transports routiers, ferroviaires, fluviaux et leur logistique urbaine, Marchandises : maritime et ports. On notera que le volet marchandises souvent oublié dans les problématiques de transport est bien représenté dans cette démarche de prospective.

Plus de précision