Affichage de l'article

30-03-2023 Accord dans l’UE pour doubler la part d’énergies renouvelables d’ici 2030

Les États membres de l’Union européenne et les eurodéputés se sont accordés pour quasiment doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen d’ici 2030. Elle devra ainsi passer de 22% actuellement à 42,5% afin de réduire les émissions de CO2 et se passer progressivement du gaz russe.
Le texte approuvé le jeudi 30 mars 2023 prévoit de faciliter et d’accélérer les procédures d’autorisations pour les infrastructures d’énergies renouvelables. L’accord fait aussi de la biomasse (bois brûlé pour produire de l’électricité) une source « 100% verte », bien que contestée par les ONG écologistes.
L’autre point qui concerne surtout la France est la production d’électricité décarbonée d’origine nucléaire, la France considérant produire de l’hydrogène vert à partir de ce type d’électricité.
Le texte fixe un cap pour la production d’hydrogène renouvelable pour 2030. Les débats du mercredi 29 mars ont conclu que le nucléaire n’est ni vert, ni fossile mais finalement la France pourra produire de l’hydrogène décarboné à partir de l’électricité d’origine nucléaire.

Plus de précision