Affichage de l'article

18-04-2023 Appel à projets Logistique urbaine fluviale Axe Seine

L’entente Axe Seine, initiative portée par la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, Le Havre Seine Métropole, Haropa Port (Le Havre Rouen Paris) et VNF, s’est fixé l’objectif d’accompagner cet espace qui relie Paris, Rouen et Le Havre vers la transition écologique et le développement économique durable. Les six partenaires bénéficient d’un accompagnement des agences d’urbanisme représentées par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR).
La thématique de la logistique fluviale apparaît comme naturelle pour faire de la vallée de la Seine une référence en matière de transport décarboné. La croissance rapide du e-commerce nécessite de nouvelles manières d’acheminer les marchandises en cœur urbain. La logistique fluviale et la logistique décarbonée du dernier kilomètre s’imposent comme une solution d’avenir.
L’Appel à Projets vise à :
 Faire émerger des projets vertueux et durables utilisant majoritairement du transport fluvial dans leurs schémas logistiques amont et aval.
 Décarboner l’ensemble de la chaine logistique en développant la part modale du fluvial à l’échelle de l’Axe Seine et du réseau navigable.
 Offrir aux métropolitains un nouveau service de logistique répondant aux attentes environnementales de réduction des émissions de gaz à effet de serre (ZFE-m actuelle ou en projet) et de décongestion des zones denses.
La date de remise des candidatures et offres initiales est fixée au 2 juin 2023.

Plus de précision