Affichage de l'article

03-04-2024 CNDP - Projet de mine de lithium dans l’Allier

En France plusieurs gisements de lithium ont été identifiés. Le plus important se trouve dans le département de L’Allier. Le groupe de minéraux industriels Imerys (dont le siège est à Paris) a annoncé fin octobre 2022 la mise en exploitation minière d’ici 2027 d’un gisement en France, dans l’Allier, qui doit devenir l’un des plus grands de l’Union européenne. L’ouverture de mines de lithium en France et les installation industrielles associées limiteraient ainsi notre dépendance. Ce composant est en effet essentiel dans la fabrication des batteries des voitures électriques dont plusieurs "gigafactory" ont été installées dans les Hauts de France, 2 usines étant entrées en fonctionnement en 2023 : une à Bourbourg dans le dunkerquois et une autre à Douvrin entre Lille et Lens.
Compte tenu de la nouveauté de ce projet dans l’Allier et de ses potentiels impacts environnementaux et socio-économiques, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d’organiser un grand débat public, du 11 mars au 7 juillet 2024.
La CNDP annonce prochainement 2 rencontres :
 Le 9 avril de 19h à 21h45 : une table ronde "Grand angle : Lithium, transition énergétique et souveraineté" à Paris avec possibilité de suivre sur zoom
 le 16 avril de 19h à 21h30 : un webinaire "Grand angle : les techniques de production du lithium aujourd’hui et demain"

Plus de précision