26-11-2018 Certificats d’économies d’énergie : 10 nouveaux programmes lauréats

Le 20 novembre, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a annoncé avoir sélectionné dix nouveaux programmes donnant droit à des certificats d’économies d’énergie (CEE) pour la période 2018-2020. Il s’agit de :
- Trois programmes retenus portent sur l’éducation aux économies d’énergie à l’école (primaire, collège, lycée). (programmes "Cube.s" porté par l’Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb), "Génération Energie", porté par le fournisseur d’énergie Eni Gas & Power France ainsi que "Moby" (écomobilité scolaire) porté par l’éco-entreprise Eco CO2.
- Quatre programmes lauréats visent à former des copropriétés aux travaux de rénovation énergétique (copropriétaires, syndicats de copropriétés). (programmes "Recif", porté par le spécialiste Ile-de-France Energies (anciennement Energies Posit’if), "Expertise rénovation copropriété", porté par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), "Coaching coPRO", porté par la coopérative Oxalis-SCOP et "Etech" porté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah)).
- Le programme "Pro Invest", porté par la société Greenflex, est aussi dédié à la formation de la communauté financière pour accompagner les projets d’économies d’énergie dans l’industrie.
- Le programme "Amarree", porté par la Coopération maritime, va également former des petites et moyennes entreprises du secteur de la pêche pour réduire leur consommation d’énergie.
- Le programme "Moebus", porté par Vertigo, vise à développer des bus électriques.

Plus de précision