Affichage de l'article

09-02-2023 Clément Beaune souhaite un « billet unique » dans les transports d’ici deux ans

Dans le cadre du forum de l’Agence de l’Innovation pour les Transports qui s’est tenu à la Cité des Sciences et de l’Industrie, les 7 et 8 février 2023, les lauréats de l’hackathon "titre de transport de demain" ont été sélectionnés.
Le jury, constitué du ministre des Transports, des élus représentants de Régions de France, du GART, de France Urbaine et d’Intercommunalités de France, a choisi les solutions lauréates « France Moov’ » et « Carte LEM ».
L’idée est de créer un billet unique à l’échelle nationale pour tout voyage et passer ainsi ainsi d’un réseau à l’autre ou d’une région à l’autre de manière transparente pour l’usager. Ce projet doit apparaître comme un service, un usage, une innovation. D’autres pays européens l’ont réalisé ou s’y sont engagés : les Pays Bas, l’Allemagne qui envisage un billet unique à 49e, l’Autriche, la Suisse ...
Ce projet fait bien sur appel à la « Mobilité par Association de Services » ou « Mobility as a Service » (MaaS) pour regrouper des services numériques et combiner l’information sur les déplacements et la possibilité de réserver, acheter ou payer des solutions de mobilités tel que les transports collectifs, mais aussi les vélos en libre-service, des services d’auto-partage ou encore du stationnement.

Plus de précision