Affichage de l'article

21-03-2024 Déchets électroniques : un recyclage insuffisant

En 2022, pas moins de 62 millions de tonnes de déchets électroniques ont été générées dans le monde. Ceta représente 82 % de plus qu’en 2010.
Moins d’un quart de ces déchets - exactement 22,3 %, mais le chiffre monte tout de même à 42,8 % en Europe - a été collecté et recyclé ce qui risque d’augmenter significativement la pollution (additifs toxiques et substances dangereuses), sans compter la valeur perdue à ne exploiter ce gigantesque volume de déchets (extraction de l’or, autres métaux précieux ou issus des terres rares qui génèrent une pollution intense dans les pays où elles sont extraites).
Or la consommation des produits électroniques est toujours plus importante avec des cycles de vie toujours plus courts, de nombreux matériaux mélangés difficiles à séparer, des options de réparation limitées et une infrastructure de gestion des déchets inadéquate. Cette part de déchets va encore augmenter à l’horizon 2030 et des chercheurs ont estimé que la part des déchets recyclés va descendre à environ 20 % à cette échéance. Comment se ressaisir et lutter contre le gaspillage et développer un recyclage plus performant ?

Plus de précision