Affichage de l'article

09-11-2021 Futurs énergétiques 2050 - résumé octobre 2021

En réponse à une saisine du Gouvernement, RTE a lancé en 2019 une large étude sur l’évolution du système électrique intitulée « Futurs énergétiques 2050 » comprenant en particulier 6 scénarios de production sur l’évolution de la consommation et de la production électrique française, compatibles avec l’objectif de neutralité carbone fixé par le gouvernement pour le milieu du siècle. Dans le détail, trois scénarios sur six font le pari d’atteindre la neutralité carbone avec un mix de production tendant vers l’abandon du nucléaire. Tout en misant sur une montée en puissance des renouvelables d’ici à 2050, les trois autres prévoient cependant d’associer cette augmentation au nucléaire, en investissant dans de nouvelles installations.
Le 25 octobre 2021, les principaux résultats de l’étude "Futurs énergétiques 2050" ont été publiés et ont été présentés dans le détail.
En complément des principaux résultats, des analyses approfondies sont prévues au premier trimestre 2022. Elles permettront d’approfondir certains éléments, notamment les croisements entre scénarios de consommation et de production, et de restituer toutes les variantes et analyses de sensibilité.

Plus de précision