22-02-2018 La Revue Stratégique de Cyberdéfense

Ce Livre blanc de la cyberdéfense est découpé en 3 parties et dresse un panorama de la cybermenace, formule des propositions d’amélioration de la cyberdéfense de la Nation et ouvre des perspectives visant à améliorer la cybersécurité de la société française.
Ce rapport part du constat que les états et les puissances dans le domaine de la cyberdéfense sont peu nombreux et identifiés.
L’Etat souhaite consolider l’organisation de la cyberdéfense, améliorer la protection des activités et des acteurs sensibles (les collectivités territoriales en font partie), renforcer la lutte contre la cybercriminalité, notamment par une réponse judiciaire plus efficace.
L’action internationale et la coopération européenne sont aussi prises en compte.
L’Etat a retenu 3 technologies indispensables à notre souveraineté numérique : le chiffrement des communications, la détection d’attaques informatiques et les radios mobiles professionnelles. Ils s’intéressent aussi de près à l’intelligence artificielle et à l’informatique en nuage (cloud).
La régulation de la cybersécurité met en avant les normes (ANSSI), la certification des produits, la qualification des prestataires de services numériques et des prestataires de confiance.
Enfin, la formation, la sensibilisation du grand public, mais aussi des entreprises et des administrations sont également des enjeux importants.

Plus de précision