Affichage de l'article

18-10-2023 La data science, un outil au service des usages de la collectivité

La Data Science ou science des données est un vaste champ multi-disciplinaire visant à donner du sens aux données brutes. Elle se nourrit de différentes sources d’information en particulier des informations provenant des IoT ou Internet des Objets qui collectent des données au travers de capteurs (température, qualité de l’air, trafic routier, ....) et fonctionnent à partir de logiciels et de systèmes de connectivité appropriés.
Elle offre des opportunités pour les collectivités qui peuvent faire appel aux experts et startups qui conçoivent de nouveaux produits et services innovants, leur permettant d’adapter et d’optimiser les services existants, répondant ainsi aux problématiques et défis actuels de l’environnement et du changement climatique (mobilité durable, sobriété énergétique, végétalisation, optimisation des ressources en eau, gestion des déchets, ..). On est ainsi proche du concept de ville intelligente, ou smart city, et de l’idée de ville durable.
Les collectivités ont tout intérêt à intégrer dans leurs stratégies les Data Science et les outils technologiques associés qui ne cessent d’évoluer au gré des innovations de manière à optimiser et affiner leur prise de décisions.

Plus de précision