28-06-2018 Le LiFi, un système beaucoup plus rapide que le Wifi

Le Wi-Fi utilise des ondes radio pour transmettre des données tandis que le LiFi exploite la lumière à travers les LEDs dont le temps de commutation est très bref (débit théorique jusque 224 gigabits par seconde), sans perturber l’oeil humain bien sur, et qui sont économes en énergie.
A l’instar des téléphones qui passent rapidement du Wifi à la 4G et vice-versa, on peut penser que le Lifi s’intègre à la norme 5G, ces 2 vecteurs de communication ayant des débits de données très importants.
Le Lifi est diffusé sur une zone réduite, ce qui préserve la confidentialité des échanges. Il assure aussi une meilleure géolocalisation. Toutefois, les LED doivent toujours être actives même en pleine journée et une habitation devra être équipée de LEDs dans toutes les pièces. Il reste aussi à réaliser le cablâge entre le routeur internet et chaque LED (et en évaluer les pertes ?). Avec le WIfi (qui n’est pas trop mal sécurisé avec des clés robustes), il n’y a généralement qu’une seule source d’émission pour l’ensemble de l’habitation.

Plus de précision