Affichage de l'article

22-03-2023 Le recyclage des pales d’éolienne

Actuellement l’Europe qui figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux des technologies éoliennes, avec plus de 70 % des installations dans le monde, recherche des solutions pour recycler les pales d’éoliennes constituées de fibres de verre et de carbone. Ainsi le projet européen Eolo-Hubs, qui vient de débuter pour une durée de 48 mois, possède un budget d’environ 10 millions d’euros et rassemble 7 pays et des entreprises et centres de recherche (comme Centro Ricerche Fiat, Mitsubishi Chemical, Saint-Gobain Placo ou la société de promotion de la recherche appliquée de Fraunhofer). Il vise à proposer de nouvelles solutions pour recycler les matériaux à forte valeur ajoutée provenant des pales d’éoliennes, en développant une série de technologies innovantes de recyclage des matériaux composites.
Une plateforme numérique sera mise en place pour offrir une vue d’ensemble des solutions de recyclage existantes et des organisations les proposant, ainsi qu’un ensemble d’outils pour le développement de business model durables.
A noter que la société hispano-allemande Siemens Gamesa travaille également sur le recyclage de pales d’éoliennes offshore qui seront installées prochainement pour le compte de la multinationale allemande RWE.

Plus de précision