Affichage de l'article

29-09-2021 Le triptyque marche, vélo, transports collectifs doit être au cœur des politiques de transition écologique

Claude SOULAS, expert indépendant, a travaillé à l’IRT (Institut de Recherche des Transports), au service transports de l’ADEME, à l’INRETS, puis à l’IFSTTAR. Il a réalisé un article sur les modes de transport dans le cadre de l’institut de recherche
sur la mobilité "Forum vies mobiles".
On constate actuellement que les émissions carbone liées aux transports ne sont pas véritablement à la baisse. La transformation de la voiture thermique (et bien souvent utilisée en autosoliste) en voiture électrique, voiture partagée, voiture connectée et autonome ne peut répondre qu’en partie aux améliorations souhaitées de la qualité de l’air et de l’environnement. De plus la voiture électrique nécessite un besoin important d’infrastructures (déploiement massif de bornes de recharges) et de parkings.
D’autres alternatives existent et méritent d’être mises en évidence : vélo (à assistance électrique, en libre-service, vélo cargo ...), marche à pied et ses dérivées (patins à roulettes, rollers, skateboards, trottinettes, etc).
L’optimisation des transports collectifs et leur complémentarité avec les modes actifs devraient être mieux prises en compte dans les différents territoires.

Plus de précision