Affichage de l'article

04-04-2024 Les Zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER), concertations en cours dans les communes

Plusieurs communes en France, et en particulier dans la Métropole lilloise, participent à la concertation publique sur les Zones d’Accélération de la production d’Énergies Renouvelables (ZAER).
Les zones d’accélération sont les zones sur lesquelles la commune est favorable au développement des énergies renouvelables (Photovoltaïque, éolien terrestre, réseaux de chaleur…). Elles ne préjugent en rien de la réalisation des projets EnR, mais les futurs projets développés au sein de ces zones pourront être facilités (procédure d’instruction accélérée, bonus financiers incitatifs mis en place par l’État pour certains projets…), tout en conservant l’obligation de respecter les réglementations en vigueur.
A l’échelle de la Métropole Européenne de Lille (MEL), la définition de ces zones contribuera à l’atteinte des objectifs fixés dans le Plan Climat de la MEL. Ce plan, qui détermine un programme d’actions pour atteindre la neutralité carbone en 2050 sur la Métropole, fixe notamment l’objectif de multiplier par 2,3 la production d’énergie renouvelables sur le territoire entre 2016 et 2030.

Plus de précision