Affichage de l'article

09-04-2024 Littoraux : quelle adaptation face au changement climatique ?

Érosion, pression démographique, urbanisation, submersions marines, inondations... le littoral français (20 000 kilomètres de côtes, touchant 6 millions de résidents) est exposé à de nombreux phénomènes qui le fragilisent. Le réchauffement climatique a accéléré les aléas naturels. Quelle stratégie mettre en place pour mieux protéger ces territoires ?
Le littoral français fait aujourd’hui l’objet d’une attention très particulière. Le Cerema accompagne les collectivités territoriales, les services de l’État dans la gestion des territoires littoraux en leur offrant une expertise sur l’anticipation et la gestion du recul du trait de côte et sur une stratégie d’adaptation face à ce phénomène.
Le littoral présente de forts enjeux à la fois économique, social et humain. Mais, cette richesse accentue en partie les risques naturels qui touchent les côtes. L’érosion concerne près d’un quart des côtes en métropole et en outre-mer (hors Guyane), soit 920 kilomètres. L’État et le législateur ont pris des mesures récentes pour renforcer la protection du littoral et les autorités publiques ont mis en place ces vingt dernières années différentes stratégies.

Plus de précision