Affichage de l'article

09-09-2020 Plan de relance du Gouvernement : les annonces consacrées à l’hydrogène

Le plan de relance du Gouvernement concilie économie et transition écologique. Un tiers des 30 milliards d’euros alloués à la transition écologique est consacré aux transports : aides à l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables, points de recharge (100 000 points de recharge sur le territoire pour fin 2021), hydrogène.
7 milliards d’euros seront mobilisés d’ici 2030 au développement de l’hydrogène vert dont 2 milliards avant 2022. Le 8 septembre, le gouvernement a précisé les modalités d’utilisation de ces fonds. l’Ademe prévoit déjà de lancer deux appels à projets :
- l’un de 350 millions d’euros sur 3 ans , visant à développer des composants pour la production, le transport et la consommation d’hydrogène.
- l’autre de 275 millions, pour favoriser le constitution de consortiums réunissant des collectivités et des industriels.
Une gouvernance particulière va être mise en oeuvre dans laquelle l’Afhypac s’impliquera sur le développement local de l’hydrogène. Le Gouvernement met l’accent sur l’électrolyse alimenté en électricité ’verte’ et sur les véhicules lourds : bus, bennes à ordures ménagères, trains.
Le gouvernement veut également développer la formation avec les « campus des métiers et des qualifications » .

Plus de précision