Affichage de l'article

16-11-2022 Rénovation énergétique : les enjeux d’une loi d’accélération

Alors que les prix de l’énergie flambent, un grand nombre d’acteurs de la société civile ont pris conscience de la nécessité de réduire massivement nos consommations d’énergie, limitant par la même occasion l’impact sur l’environnement. C’est un projet qu’il s’agit de porter politiquement, collectivement en y intégrant la dimension sociale.
L’association Négawatt a déjà fait des propositions en ce sens : limiter la consigne de chauffage à 19°C dans les bâtiments résidentiels, développer le covoiturage et lutter contre l’autosolisme, choisir les mobilités douces, remplacer les luminaires énergivores par des LED et détection de présence, diminuer la puissance installée dans l’éclairage des commerces ....
Dans le monde industriel, certaines entreprises vont privilégier une production la nuit car l’électricité est moins chère, le retour à la bouteille consignée est une solution pour diminuer la production de verre, certaines entreprises mettent leur production industrielle en sommeil durant plusieurs mois (cf Duralex, cristallerie d’Arques France)

Plus de précision