Affichage de l'article

02-06-2023 Rétrofit : un nouveau kit pour transformer à bas coût votre voiture thermique en hybride rechargeable

Des véhicules thermiques anciens à essence ou diesel (critair 3) seront interdits très prochainement dans les agglomérations qui auront mis en place une ZFE-m (cf article sur la consultation de la qualité de l’air).
Une entreprise française, Green Corp Konnection (GCK), a mis au point un kit de conversion pour transformer un véhicule thermique en hybride rechargeable avec une autonomie électrique de 70 km en électrique, largement suffisante en agglomération. Ce dispositif, qui intéresse le gouvernement, consiste à intégrer un moteur électrique couplé à un train épicycloïdal, ce dernier prenant la place de la boite de vitesse (passage de la boite manuelle à la boite automatique). La batterie est placée dans le fond du coffre.
On pourrait ainsi prolonger la durée de vie du véhicule (gain en carbone en l’absence d’achat d’un véhicule neuf ou plus récent dans l’immédiat), diminuer le rejet direct des émissions de GES et permettre à l’utilisateur d’aller en tout point du territoire national. Le coût est assez élevé : 7500€ mais 2 fois moins cher qu’un retrofit 100% électrique. L’aide pourrait être de 2.000 € (à voir si cette subvention est conditionnée par un plafond de ressources) et il est toujours possible d’étaler la somme dans le temps.

Plus de précision