• La vocation d’URBA 2000 (dont les statuts sont téléchargeables) est l’action par l’innovation technique, sociale et politique, dans les domaines de l’aménagement, de la mobilité, des transports et du fonctionnement des villes et des territoires.
  • Pour cela, URBA 2000 assiste les maîtres d’ouvrage publics en France et à l’international pour concrétiser leurs mutations vers des politiques durables dans leurs démarches d’innovation technique et organisationnelle : montage d’expérimentation - démonstrations, suivi et évaluation.
  • URBA 2000 regroupe des experts de haut niveau, d’expériences diversifiées et complémentaires, actifs dans les réseaux de compétence de l’expérience française du développement et de l’aménagement des villes et des territoires.

 L’association qui régit le living lab ‘Ar Nevez’ a été créée en février 2021. Elle a pour vocation d’accompagner les territoires en transformation, en particulier les territoires peu denses qui représentent à peu près la moitié de la population en Bretagne. Urba 2000 a construit le site web qui devrait s’enrichir progressivement dans les mois à venir et cherche à s’impliquer dans les différents projets. (projets de communication et de réponse aux appels à projets).
 Michel JAOUEN, vice-Président des ateliers de Cergy-Pontoise a été nommé Président d’Urba 2000 au cours de l’Assemblée Générale du 12 mai 2021. Urba 2000 est amenée à consolider ses activités en coopérant avec les Ateliers de Cergy-Pontoise. Pour cela les 2 associations ont créé chacune de leur côté un groupe de travail afin d’échanger sur des propositions concrètes de travail en commun.


Urba 2000 assure une veille quotidienne et produit des articles dans le domaine de la mobilité durable, les énergies renouvelables, la ville intelligente et connectée, l’environnement. Le numérique apparait comme une composante transversale. Un bulletin hebdomadaire synthétise les informations de la semaine et il est envoyé à plus de 600 destinataires !

La mise en œuvre du Pacte vert européen à l’horizon 2050 : ambitions et contraintes

Le Fit for 55 ("paré pour 55"), adopté en juillet 2021 par l’Union européenne (UE), vise à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre de l’Union d’ici à 2030 par rapport à 1990, avec l’ambition (...).

Banque des territoires : évolution vers une mobilité durable

La Banque des Territoires possède une thématique sur la mobilité durable dans les territoires. Afin d’accélérer la transition écologique, elle peut soutenir des solutions (offre d’accompagnement, de (...).

Numérique responsable : et si nous adoptions les bons réflexes ?

L’Ademe ainsi que le Ministère de la Transition Écologique et le Secrétariat d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques viennent de publier un dossier de presse destiné (...).