08-12-2022 COP15 biodiversité
La 15e conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP15) se tient actuellement du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal, au Canada.
Elle doit permettre l’adoption d’un nouveau cadre stratégique mondial qui fixera les objectifs mondiaux à atteindre pour mettre un terme à l’érosion de la biodiversité d’ici à 2030. La France et l’Union européenne souhaitent l’adoption d’un cadre ambitieux, avec des moyens à la hauteur des enjeux. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, y sont présents afin de présenter les ambitions françaises en matière de biodiversité.
Il y a quelques jours, l’Union européenne a décidé d’interdire les produits issus de terres qui ont été déboisées après décembre 2020 pour y faire pousser café, cacao, huile de palme, avec bien sur un impact négatif sur la biodiversité. Une décision historique, car avec ses importations, l’Europe est responsable de 16 % des déforestations.