Affichage de l'article

29-09-2021 Indépendance énergétique et énergies renouvelables : trois territoires, trois retours d’expérience

Le salon Pollutec se déroulera du 12 au 15 octobre 2021 à Lyon Eurexpo. Il propose des solutions environnementales pour l’industrie, la ville et les territoires.
La démarche TEPOS (Territoire à Énergie POSitive) existe depuis 2011. Elle repose sur trois piliers : favoriser la sobriété énergétique, développer la performance énergétique et encourager la production locale d’énergies renouvelables. TEPOS s’est organisé autour d’un réseau de collectivités et d’acteurs qui échangent et partagent leurs expériences et leurs bonnes pratiques. TEPOS est animé au niveau national par le CLER – Réseau pour la transition énergétique.
Une conférence se tiendra sur le salon Pollutec le mardi 12 octobre de 15h à 16h dans le Forum Ville & Territoire Durables. Elle se focalisera sur le retour d’expérience de 3 territoires :
- La communauté de communes des Monts du Lyonnais avec la création d’une station bioGNV située à quelques mètres d’un méthaniseur existant.
- La métropole de Saint Etienne, qui a parié sur le photovoltaïque et une démarche collective de solarisation des toits pour produire de l’électricité,
- Le Grand Lyon, qui développe des bornes de recharge de véhicules à électricité 100% verte.

Plus de précision