Affichage de l'article

01-12-2022 Le développement de RER dans dix métropoles françaises

Le chef de l’Etat, dans une intervention sur youtube le 27 novembre 2022, souhaite accélérer les projets de RER dans 10 grandes métropoles en France afin de favoriser la transition écologique, sans toutefois fixer de calendrier ni chiffrer les investissements nécessaires. Il a rappelé que la loi d’orientation des mobilités votée sous le précédent quinquennat a ouvert la voie, avec une quinzaine de projets à l’étude ou au stade de la réflexion.
Certaines régions n’ont pas attendu cette déclaration pour passer à l’action à l’image du RER Métropolitain de Bordeaux avec un service partielle d’une première liaison entre Libourne et Arcachon ou le Réseau express métropolitain européen en Alsace qui doit être mis en service le 11 décembre.
Dans les Hauts de France le projet comprend la réalisation d’un barreau d’infrastructure neuve entre Lille et le Bassin Minier en passant par l’aéroport de Lille avec une nouvelle gare souterraine à Lille-Flandres. Un des objectifs est de décongestionner l’autoroute A1 complètement saturée en période de pointe.

Plus de précision