19-02-2021 Le projet Carma
Le projet CARMA (Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir) a démarré fin 2016 à l’occasion de l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris » , sur un site de 15 hectares situé à l’intérieur du Triangle de Gonesse, au nord de l’Ile de France. Rappelons qu’une partie de ce territoire (80 ha) était normalement dédié au projet Europacity, abandonné en novembre 2019 par le Gouvernement pour des raisons écologiques. Le Comité Economique et Social d’Ile de France (CESR) avait en effet en 2019 recommandé que cette zone devienne le modèle d’une « Métropole Nature » qui rompe avec les tendances d’artificialisation des sols et de réduction de la Biodiversité.
CARMA s’inscrit dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire. Un projet-phare de transition écologique pour le Triangle de Gonesse et les communes environnantes, dans le bassin du Grand Roissy, consiste à maintenir une activité agricole très proche de Paris et point de départ d’une ceinture alimentaire autour de Paris.
Le projet CARMA, initié sur le Triangle de Gonesse, a étendu son domaine d’action sur le « Pays de France » (au Nord de la Seine sur un axe est-ouest de Roissy vers Cergy-Pontoise) pour répondre aux enjeux régionaux.