24-08-2022 Mobilité routière automatisée et connectée
La DGITM encourage l’innovation avec le test de véhicules autonomes en situation réelle. Un arrêté, publié début août et ajoutant un article au code des Transports, détermine qui peut superviser à distance les navettes autonomes en cas de problème. Une étape symbolique qui va pouvoir faire disparaître l’opérateur à bord.
Une grande première a été réalisée avec la mise en circulation d’un service de transports de personnes par véhicule autonome en milieu rural sur la Communauté de Communes de Cœur de Brenne (département de l’Indre).
Jusqu’à fin décembre, la navette circulera sur un parcours de 36 kilomètres et desservira 8 arrêts sur 4 communes les jours de semaine, de 7h30 le matin à 18h30 en soirée, avec une fréquence de 4 à 5 trajets par jour. L’application mobile Navi’Brenne permet aux usagers d’avoir les mêmes informations que pour une ligne de transport traditionnelle.
Ce résultat est le fruit de plus de 2 ans de collaborations entre plusieurs partenaires et permet de déployer un service de mobilité sur route ouverte, en milieu rural.
Des enquêtes vont être menées durant les 5 mois que roulera la navette, afin de produire un retour d’expérience rigoureux et documenté sur l’acceptation des utilisateurs de la navette, l’impact socio-économique et environnemental de ce service et la sécurité des passagers.