Affichage de l'article

07-03-2023 Pourquoi faut-il plus d’espaces logistiques urbains ?

Jérôme Libeskind, expert en logistique urbaine et e-commerce et créateur du bureau d’études Logicités, a écrit un article sur l’état et les facteurs d’amélioration de la logistique urbaine.
Les enseignes traditionnelles sont approvisionnées de façon consolidées. Même si le e-commerce livre le plus souvent à domicile, ce qui engendre une augmentation des flux logistiques en ville, certains commerces mènent en parallèle des activités de points relais ou consignes de retrait, consolidant ainsi les flux logistiques.
Au fil des années, la ville a perdu une partie de son réseau d’infrastructures dans le milieu urbain dense, reléguant les entrepôts à sa périphérie, c’est ce qu’on appelle le desserrement logistique. La qualité de vie en centre-ville s’améliore en développant les modes écologiques de transport de marchandises (cyclologistique, livraison à pied, véhicules électriques) mais ces derniers ne peuvent être vraiment efficaces que s’ils disposent d’infrastructures logistiques performantes. Ce sont ces espaces logistiques qu’il convient de développer tout en poursuivant la création de points relais, de boites à colis et consignes de retrait.

Plus de précision