Affichage de l'article

08-11-2023 Une éolienne offshore d’un nouveau genre testée en Norvège

L’entreprise norvégienne World Wide Wind (WWW) vient d’annoncer le début des tests de son premier prototype d’éolienne contrarotative flottante.
Contrairement aux éoliennes classiques, qui utilisent une hélice qui tourne autour d’un axe horizontal, celle de WWW est à axe vertical (VAWT). Sa conception est assez inhabituelle, puisqu’elle utilise deux turbines, chacune avec trois pales inclinées de 45°, qui tournent en sens inverse. Celle placée tout en haut est connectée au rotor, tandis que la turbine inférieure est connectée au stator, ce qui permet de doubler la vitesse de rotation relative. Le générateur est placé tout en bas, sous le niveau de l’eau pour faire contre-poids.
Un prototype de 19 mètres de haut pour une puissance de 30 kilowatts doit être testé dans le village de Vats, dans le sud-ouest de la Norvège. Un prochain pilote de plus grande taille – 1,5 mégawatt – devrait débuter ses essais début 2025. Les modèles définitifs fourniront une puissance de 24 mégawatts avant 2030 pour une hauteur pouvant atteindre 400m.

Plus de précision